top of page
Rechercher

Castration/Cicatrice de castration, quelle est l’impact physique et énergétique sur le cheval ?🐴

Dernière mise à jour : 17 janv. 2022

La castration est devenue relativement anodine dans le monde Equin et ses effets peuvent être relativement néfaste pour le cheval.


C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous parle de Django, un très beau lusitanien croisé selle français qui présente de gros déséquilibre digestif.

Django vie au pré depuis qu’il est né et son alimentation est relativement adaptée à ses besoins (foin à volonté + herbes lorsque c’est possible).


Cependant, Django présente de gros déséquilibres digestifs et notamment des ulcères gastriques. Sa propriétaire m’a exprimé être complètement désemparée face à cette situation.

Elle me transmet qu’elle ne peut plus le monter ni faire de travail à pied car il engage très mal les postérieurs et ne supporte plus le contact de la selle ou même de la main du cavalier.


Vous allez me, dire quel est le rapport entre la castration et le système digestif ?


D’un point de vue physique et scientifique, les testicules naissent près de l’estomac et des reins. Les nerfs ainsi que les vaisseaux sanguins y restent attachés même lorsqu’elles descendent entre les postérieurs.


Lors d’une ablation des testicules, la douleur engendrée voyage par les nerfs testiculaire jusqu’à la cavité abdominale et la colonne vertébrale.

Chez la jument, nous pouvons observer lorsqu’elles sont pleines, que la veine de lactation est relativement gonflée (celle-ci part de l’estomac jusqu’aux mamelles). L’alimentation a un impact direct sur le lait de la jument gestante.


Il en est de même pour les étalons. L’estomac et l’alimentation sont directement reliés aux testicules et à la semence qui y est produite.

De plus la castration a un impact important sur les postérieurs du cheval. Cette cicatrice, très souvent pas joli et avec beaucoup d’adhérences, vient agir directement sur la zone lombaire et elle vient tirer sur les abdos.



J’ai pu constater, dans ma clientèle, que 90 % des chevaux castrés présentent des problèmes digestifs ainsi que des problèmes d’engagement et de développement de l’arrière-main.

D’un point de vue énergétique, la zone testiculaire est traversée par de nombreux méridiens. Les principaux méridiens en question sont le méridien rein, rate, foie et estomac.

Nous retrouvons également le vaisseau conception qui traverse le corps et notamment la zone génitale.


Ce vaisseau a un rôle majeur dans la circulation de l’énergie et il dirige les méridiens profonds (rein, rate foie dans le cas de ce post) ainsi que le méridien de l’estomac qui lui est un méridien superficiel. De manière générale, ce vaisseau est relié à l’ensemble du système reproducteur et à l’appareil génitale.


La castration engendre une atrophie de ce vaisseau, c’est alors que l’énergie circule moins bien et que les méridiens concernés se déséquilibrent.


Chaque méridien est relié à l’organe dont il porte le nom. Le méridien impacté engendre donc des déséquilibres physiques sur l’organe en question.



Très souvent les chevaux sont castrés car leur comportement devient dangereux et cela apporte du confort aux cavaliers et aux humains qui s’en occupent.

Une castration n’est pas un acte à prendre à la légère. Il est important de prendre conscience des conséquences que celle ci peut avoir sur le corps de votre cheval.


Outre les conséquences physiques, nous pouvons retrouver des conséquences émotionnelles comme de l’angoisse, de la dépression ou de la colère.

Je n’ai trouvé aucun article ou même étude sur l’impact de la castration (chez le cheval, le chien ou bien le chat).


La stérilisation des juments est un acte de plus en plus en vogue dans le mode équestre. Nous pouvons également nous demander quel est l'impact de cet acte chirurgical. Restant encore assez peu commun, je n'ai pas encore eu la possibilité de manipuler des juments dans ce cas.


Ce post est donc écrit à partir de mon expérience personnelle et professionnelle. J’espère qu’il pourra vous sensibiliser et vous aider à comprendre à votre cheval.






"la voie des méridiens" - Claire de Chevigny Comite Alexia Photography.

470 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page